top of page

Courant d'airs
Editions Complicités

Souffler une petite histoire de l’air au coeur d’une grande histoire de l’art et tout cela au profit de l’Association Leo qui aide des familles des enfants malades de cancer et collecte des fonds pour la recherche sur les cancers pédiatriques, c’est la « petite » musique de ce livre.

En croisant le chemin de l’Association LEO qui œuvre au profit de l’aide aux familles des enfants malades de cancer et collecte des fonds pour la recherche sur les cancers pédiatriques, tous les airs collectés dans ma vie de musicien m’ont semblé prendre un son et un sens différents. Tenter de les harmoniser non par des notes mais par des mots au profit d’enfants malades et de leurs familles m’a semblé une musique utile, précieuse et même heureuse. Ce livre et les droits qui en découlent sont pour eux et dans le même temps, dédié à tous ceux qui, par le sang, le son ou les vibrations, font don de la plus belle des partitions :  

la transmission.

IMG_2125.JPG

ls ont dit …

 

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil », disait Nietzsche. Grâce à Bruno Garlej, la musique se met à hauteur de chacun, du mélomane averti au petit enfant, pour rendre la vie plus belle et le monde meilleur. 

Jean-Noël BARROT - Ministr délégué chargé de l’Europe 

Ce livre est une invitation à un bal littéraire où l'humour et la poésie s’entremêlent, créant une atmosphère légère et joyeuse. Laissons-nous emporter par cette mélodie qui transcende les mots, ouvrant nos cœurs à l'espoir et à la possibilité d'un monde meilleur. 

Isabelle FLORENNES - Sénatrice des Hauts de Seine

Si ce livre est une œuvre utile pour les patients, c’est aussi un ouvrage écrit avec beaucoup de délicatesse et dont les illustrations sont très poétiques. Je suis certain qu’il vous apportera autant de bonheur que j’en ai eu à le feuilleter.

Laurent ZELEK - Oncologue - Professeur de cancérologie

Que ce livre soit pour vous une invitation à explorer les profondeurs envoûtantes de la musique et à comprendre que, tout comme le courant d'air, la musique peut être à la fois douce caresse et tempête passionn

Anne HERY - Maire de Chevreuse

Avec une rare pédagogie, Bruno Garlej rend hommage à toutes les musiques, à celles de toutes les époques, la grande et la petite, la classique et la populaire. On y apprend aussi la secrète complicité que la musique entretient avec nos émotions, qu’elle donne « des ailes à la pensée ».

Anne BERGANTZ - Députée des Yvelines

Avec Courant d’Airs, Bruno GARLEJ a voulu par les mots, les notes et les émotions qu’ils suscitent ensemble, les mettre au service d’une noble cause et permettre à des enfants malades ainsi qu’à leurs parents d’y trouver un formidable réconfort, un rayon de soleil. 

Gérard BOULANGER - Trompettiste, Soliste honoraire

de l’Orchestre Philharmonique de Radio France 

 

Ce « Courant d’airs » contribue à apporter du soulagement en ce monde, et est un apport souriant aux efforts indispensables à la lutte contre la maladie.

Frédéric LODEON - Violoncelliste - Chef d’orchestre - Animateur de radio

Un chef d’oeuvre. Si vous aimez la musique, foncez ! Si vous avez oublié un air de Mozart, foncez aussi ! Ce brillant livre pour la musique reverse ses droits à l’association LEO qui se consacre aux enfants atteints d’un cancer en do mineur ou si Majeur. Sans air on ne respire plus !

Emmanuel JAFFELIN - Philosophe

 

Une très belle initiative ! Ou comment lier littérature, art, et belle cause.

Yannick B. - Relations publiques - Attaché de presse - Conseil Régional Nouvelle Aquitaine

Curieuse n’est-ce pas cette citation, de ce misanthrope, de ce bougon exacerbé de Schopenhauer. Oui il a perçu ce rouspéteur métaphysique, ce philosophe désenchanté, la puissance émotionnelle « tellurique » de la musique. Cette puissance qui nous rapproche les uns des autres qui nous humanise au-delà de notre cerveau reptilien. C’est avec ce « Courant d’Airs » de Bruno Garlej, ce petit souffle de 80 pages, qui n’a l’air de rien que nous entrons sans passeport, sans GPS, comme par indiscrétion dans cette atmosphère particulière de la musique. Nous nous promenons tranquillement, sereinement du Do au Si, de Bach à Brahms, à Mozart, Dutilleux, Barbara, Brel, nous musardons de la « grande musique » à la « grande variété ». Notre auteur, en compagnie de quelques plumes, nous dépose tranquillement dans cette musique des sphères, celle qui « peut incarner le monde », celle qui est beauté, compassion, fraternité sûrement. Aux différents petits textes (il y en a une quarantaine) s’ajoutent des dessins colorés, comme enfantins, créés par l’univers poétique d’Eleya Farnane.  Mais qui est ce Léo que l’on découvre en page 5 ? Une association d’aide aux 2 500 enfants atteints d’un cancer, dont 500 en meurent chaque année. « Courant d’airs » souffle sa petite musique au profit de Leo. Petite musique qui est écho de l’âme, subtilité des émotions, tendresse infinie. Le livre de Bruno Garlej, à peine feuilleté, nous parle déjà, nous entraîne sur les chemins de la sensibilité, de l’art, de la beauté indispensable, de la beauté du monde. C’est un bien bel ouvrage, de ceux qui nous émeuvent sans aucun filtre, sans arrière-pensée, de ceux que l’on « écoute » « J’entends la lumière » disait Tristan, cette lumière sonore : « Au commencement était la parole mais auparavant était l’applaudissement ne serait-ce que pour féliciter la création » Bruno Garlej.

« La Griffe » site littéraire

IMG_2675.jpeg
affiche Léo rvb EXPLICATIF ASSO.jpg
LEO-LOGO-FINAL (1).jpg
IMG_2877.jpeg
bottom of page