Biographie

Bruno GARLEJ, né le 11 mars 1957 à Versailles, compositeur, violoniste, pédagogue et chef d’orchestre. Formé aux Conservatoires Nationaux de Région de Versailles et de Boulogne-Billancourt, il se perfectionne en parcourant le monde auprès de nombreux musiciens réputés. Parallèlement à une carrière musicale intense, il poursuit sa formation à l'Institut de Musicothérapie de Paris, à l’INET (Institut National des Etudes Territoriales de Strasbourg - Promotion Edgar MORIN), à l’OIT (organisation internationale du travail) situé à Turin et à l'ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales)

Diplômé de Psychopédagogie musicale et passionné par l’enseignement, il est à l’origine d'une quarantaine d'ouvrages pédagogiques pour le violon, l'alto, la formation musicale, la flûte, la guitare, la harpe et le piano, dont une méthode de violon traduite en quatre langues aux Editions Lemoine et reconnue dans le monde entier (plus de 200 000 ouvrages diffusés à ce jour).

Pédagogue réputé, il a enseigné le violon dans les conservatoires de : Chaville - Suresnes - Vélizy - Nanterre - Montigny lès Cormeilles - Mesnil St Denis durant de nombreuses années.

Compositeur mais aussi arrangeur, les éditions Leduc on fait appel à lui pour l’arrangement d’une pièce de Kurt WEIL « Youkali » (CD AV 0042) enregistrement en 1re mondiale par le violoniste allemand David Frühwirth et trois pièces pour deux flûtes de Gabriel Fauré.

L’ensemble dirigé par Claude VILLEVIELLE, « La bande des Hautbois » a adapté, enregistré et mis à son répertoire une pièce intitulée « Salsarama ». 

​Bruno GARLEJ est aussi l'auteur d’un conte musical pour enfants « l’Imparfait » librement inspiré de « Riquet à la Houppe » de Charles PERRAULT en collaboration avec Dominique GARLEJ et Patrick ZYGMANOVSKI - Récitante Coline SERREAU (CD l’Algarade). A ce titre, il a été nommé aux prix de l'édition musicale en 2016, d'une pièce pour choeur d'enfants et petit ensemble "Libres et égaux" pour commémorer le 70e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme. Cette initiative a reçu les félicitations de la Présidence de la République et a reçu le Prix des défis de la Musique par la Fédération Française de l'Enseignement Artistique.

En 2008, l’ARIAM de l’Ile de France lui a commandé une « miniature Symphonique » d’après un poème de Jacques ROUBAUD sur une rue de Paris «  Chanson de la rue de Tournon ». Cette pièce a été interprétée en mars 2009 par l’orchestre symphonique du CRR de Paris, direction : Xavier DELETTE et par l’orchestre « Les concerts d’Athalie » direction Léonard GANVERT.

Depuis 1997, Bruno GARLEJ dirige le Conservatoire de Musique, de Danse et d'Art Dramatique de Suresnes, établissement à rayonnement communal.

Membre de jury du Diplôme d’Etat. 

Membre de la SACEM 

Membre de la Société des Amis de Montaigne

Maire-Adjoint en charge du rayonnement culturel - Chevreuse (78)

Nommé Chevalier des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture (arrêté du 12 mars 2019).

BG arts et lettres
Photo BG
Bruno GARLEJ
  • Twitter Clean
  • Facebook Clean